E. LE JEU
1. Si un joueur empoche par inadvertance une bille de son adversaire, celle-ci demeure empochée. Par contre, si le joueur ne réussit pas à empocher légalement une bille de son groupe, il perd son tour.
2. Chaque joueur continu à jouer tant et aussi longtemps qu’il réussit à empocher légalement des billes de son groupe (À l’exception du coup défensif). S’il ne réussit pas à empocher une de ses billes désignées, il perd son tour.
3. Si un joueur ne peut toucher la bille 8 au moment de la jouer, c'est une faute etla partie continue. S'il empoche la bille blanche en jouant sur la 8, il ne perd pas la partie si la 8 n'est pas empochée ou projetée hors de la table. Le joueur adverse a boule en main.
4. Si une bille s’arrêtait sur le bord de la poche et qu’ensuite elle tombe à cause de vibrations, ventilateurs ou tapage du pied, elle sera replacée sur le bord de la poche le plus près possible de sa position avant l’interférence.
5. Lorsqu’une bille est projetée hors de la table, il y a faute et le joueur perd son tour, à moins qu’il ne s’agisse de la bille 8, alors c’est une perte de partie. Toute les billes projetées hors de la table doivent être alignées sur le point du bas par ordre numérique.
6. LENTEUR EXCESSIVE – Tout joueur qui s’exécute avec une lenteur excessive sera pénalisé. Après un avertissement, plus qu’une minute entre les coups sera considéré comme une faute. À la troisième infraction, le joueur en faute perd la partie. Lors de championnats provinciaux et nationaux, le jugement de l’arbitre doit prévaloir et les deux joueurs seront minutés.
7. IMPASSE. Si après 3 présences consécutives de chaque joueur (6 présences au total) à la table, ceux-ci commettent intentionnellement des fautes et que les deux joueurs conviennent que toute tentative d’empocher ou de déplacer une bille entraînera la perte de la partie, alors il y a impasse. Les billes seront alors replacées en triangle et l’ouvreur de la partie devra effectuer le bris de nouveau.
Notez : Ce n’est pas une perte de partie si un joueur commet 3 fautes consécutives.
Pour toutes autres informations : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.