B. BRIS (la casse)
1. L’équipe LOCALE inscrit ses joueurs en premier et effectue le bris lors de la première ronde. Par la suite, il y a alternance à chaque ronde. Au cours de championnats provinciaux et internationaux, les équipes doivent jouer à pile ou face pour déterminer l’équipe locale.
2. Pour que la partie commence officiellement, il faut que le joueur effectuant le bris envoie au moins quatre billes numérotées contre une bande ou qu’il empoche au moins une bille. Si le bris n’est pas légal, ce n’est pas une faute. Toutefois, l’adversaire a le choix (1) d’accepter la position des billes sur la table ou (2) d’exiger un nouveau bris qu’il effectue lui-même, ou qu’il fait refaire par l’ouvreur initial.
3. Sur le bris, en cas de dérapage, d’arrêt ou de déviation de la bille blanche avant qu’elle n’atteigne les billes disposées en triangle, le joueur commet une faute et perd son tour. Le joueur adverse reçoit alors la bille blanche en main qu’il place derrière la ligne du haut (zone de départ)
4. Lors du coup de départ (bris), il faut que la base de la bille blanche touche à un point situé derrière la ligne du haut (dans la zone de départ).
5. Si un joueur empoche la bille blanche lors d’un bris légal, (1) toutes les billes empochées demeurent empochées (à l’exception de la bille 8), (2) il y a faute, (3) la table est ouverte.
NOTEZ : L’adversaire a bille blanche en main derrière la ligne de la zone de départ et ne peut faire une bille dont la base n’est pas en dehors de la zone de départ à moins qu’il joue la bille blanche de façon à ce qu’elle passe de l’autre coté de la ligne et revienne toucher la bille visée. Si un joueur place la blanche complètement et de façon évidente en dehors de la ligne, c’est une faute si elle est appelée par l’adversaire.
6. Lors du bris, l’adversaire doit informer l’ouvreur de la position incorrecte de la bille blanche AVANT qu’il n’effectue son coup. Dans le cas contraire, le bris est légal. Si le joueur qui effectue le bris est informé de la mauvaise position de sa bille, il doit replacer celle-ci correctement.
7. Si la bille 8 est empochée sur le bris, le joueur qui a effectué le bris peut demander de le refaire ou demander de remettre la 8 en jeu (« spotté ») et de continuer à jouer. Si l’ouvreur empoche la blanche en plus de la bille 8 sur le bris, l’adversaire peut demander de faire reformer le triangle et de refaire le bris, ou de faire replacer la bille 8 sur le point du bas et de jouer avec la blanche en main (derrière la ligne).
8. Si un joueur qui effectue un bris légal n’empoche aucune bille, il devra laisser la place à l’adversaire qui jouera, profitant d’une table ouverte. (voir C. Table ouverte).
9. Si un joueur fait sauter un bille numérotée en dehors de la table sur le bris (casse), c’est une faute ; la bille est remise en jeu (déf. Générales no 13) et l’adversaire peut choisir (1) d’accepter la table dans cette position et jouer ou (2) prendre la bille blanche en main et jouer derrière la ligne de départ. Si il y a plus d’une boule, celles-ci seront alignées en ordre numériques.
Pour toutes autres informations : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.