K. DÉFINITIONS GÉNÉRALES
1. BILLES BLANCHES FRAPPÉE. Pour qu'un coup soit légal, la bille blanche ne doit être frappée qu'avec le bout de la baguette (tip); à défaut de quoi, il y a faute.
2. EMPOCHEMENT DES BILLES. Une bille est considérée comme étant empochée si, à la suite d'un coup légal, elle tombe dans l'une des poches de la table sans en ressortir. Une bille qui rebondit hors d'une poche pour revenir sur la table n'est pas empochée.
3. POSITION DES BILLES. La position d'une bille est déterminée par l'endroit où se trouve sa base (ou son centre).
4. PIED AU SOL. Il y a faute si un joueur tire en n'ayant pas au moins un pied au sol. La pointure et la forme des chaussures des joueurs doivent être normales, et la façon dont elles sont portées ne doit pas être inhabituelle.
5. ZONE DE DÉPART. La ligne du haut fait parti de la zone de départ. Si la base d'une bille numérotée se trouve en plein centre de la ligne du haut, la bille ne peut pas être jouée. Cette règle s'applique lorsque la bille blanche est empochée sur le bris. Ainsi, lorsque la bille blanche est mise en jeu dans la zone de départ (bille blanche en main derrière la ligne du haut), elle ne peut pas être placée directement sur la ligne du haut, mais plutôt à l'intérieur de celle-ci.
6. DOUBLE TOUCHE. Il y a faute si le bout de la baguette vient en contact avec la bille blanche plus d'une fois lors d'un coup. Si, selon l'arbitre, la bille blanche est frappée une fois à l'aide du bout de la baguette, puis une deuxième fois au cours du même mouvement, il y a faute. (N.B.: il peut s'agir d'une décision très difficile à prendre, car lorsque la distance entre la bille blanche et la bille numérotée est très courte, l'arbitre doit juger si la bille blanche n'était plus en contact avec le bout de la baguette avant qu'elle ne soit propulsée de nouveau dans le même mouvement.) Si l'arbitre juge par le son, la position des billes et le mouvement, que le bout de la baguette est entré en contact avec la bille à deux reprises lors d'un coup, il y a faute et elle doit être signalée.
7. COUP POUSSÉ. Il y a faute lorsque la bille blanche est poussée par le bout de la baguette et que le temps de contact n'est pas aussi bref que lors d'un coup habituel (de tels coups sont habituellement appelés coups poussés). Lorsque la bille blanche et une bille numérotée sont gelées, pour exécuter un coup, il faut un angle d'au moins 45 degré au-dessus ou au moins 45 degré à droite ou au moins 45 degré à gauche au centre de la ligne droite des billes gelées. Si non, il s'agit d'une faute et elle doit être signalée.
8. BILLE BLANCHE PROJETÉE HORS DE LA TABLE. Lorsque la bille blanche est projetée complètement hors de la table, sur le plancher, le coup constitue une faute. Il n'y a pas de faute lorsque la bille blanche quitte la surface de jeu mais revient ensuite sur la table.
9. COUP SAUTÉ. (Lors des tournois hors de la ligue). Il y a faute lorsqu'un joueur frappe la bille blanche à un point inférieur à son centre et force intentionnellement celle-ci à quitter la surface de la table pour passer par-dessus une bille qui présente un obstacle. Lorsqu'un tel coup sauté de la bille blanche se produit accidentellement au cours du jeu, il n'y a pas de faute. Toutefois, à titre d'exemple, si la virole ou la flèche de la baguette entre en contact avec la bille blanche au cours d'un coup sauté, il y a faute.
10. RESPONSABILITÉ DES JOUEURS. Les joueurs sont responsables de la craie (bleu), des râteaux (chevalets), des limes, des articles et des pièces d'équipement qu'ils utilisent ou qu'ils apportent près de la table. Il y a faute si, par exemple, un joueur déplace la bille blanche en échappant un morceau de craie ou en faisant tomber la tête d'un chevalet.
11. DÉFINITION D’UNE BILLE PROJETÉE. Une bille est projetée hors de la table lorsque après un coup, elle s'immobilise ailleurs que sur la surface de la table (par exemple: sur une bande ou une rampe, sur le plancher, etc.) Une bille n'est pas projetée si, après avoir rebondi contre le rebord de la bande ou la rampe, elle retourne sur la surface de la table sous sa propre impulsion, sans avoir touché quoique ce soit qui ne fasse pas partie de l'équipement de la table. Cet équipement comprend toutes les pièces permanentes de la table. Une bille est considérée projetée si elle frappe ou touche tout élément qui ne fait pas partie de l'équipement de la table tels que les fixtures électriques, le marqueur, la craie sur les bandes ou le dessus des bordures, etc., même si elle revient sur la surface de la table après avoir touché un de ces éléments qui ne font pas partie intégrante de la table. Il y a faute lorsque lors d'un coup, la bille blanche ou n'importe quelle bille numérotée est projetée à l'extérieur de la table. Toutes les billes numérotées projetées doivent être alignées sur le point du bas après que toutes les billes aient cessé de bouger. (Exception: jeu du 9).
12. MOUVEMENT SPONTANÉ DES BILLES. Si une bille bouge, tourne ou se déplace par elle-même, la bille doit rester à cette place et le jeu continu. Une bille en suspend pendant 3 secondes et plus et qui tombe toute seule dans la poche doit être replacée le plus près possible de la position originale et le jeu continue.
13. REMISE EN JEU DES BILLES. Une bille remise en jeu doit être replacée directement sur le point (spot). S’il y a plus d’une billes, celles-ci seront placées l’une derrière l’autre vers la bande derrière le point.
14. BILLES PRIS EN SERRES. Au cas ou 2 billes ou plus seraient prises entre les cotés d’une poche avec un ou plusieurs billes suspendues dans les airs, on inspecte la situation et applique la procédure qui suit. Si en visionnant dans un axe vertical une bille et que selon son jugement cette bille tomberait dans la poche si elle descendait exactement à la vertical, cette bille devient bonne et faite. Si la bille tombait sur la table dans les mêmes circonstances elle n’est pas empochée et serait remise au jeu (voir no 13) et le jeu continu.
15. INTERFÉRENCE. En cas d’intervention d’une personne ne participant pas au match résultant au déplacement des billes (ou un joueur qui se fait pousser entraînant un déplacement des boules), celles-ci seront replacées le plus près possible de leur position originale juste avant l’incident et le jeu continue sans pénalité pour le joueur affecté. Ce règlement s’applique aussi en cas de situation spéciale comme un tremblement de terre, ouragan, lampe qui tombe, interruption d’électricité, etc.
16. PRÉSENCES. Les joueurs alternent à la table (présence) et leur présence à la table se termine lorsqu’un joueur ne réussit pas à empocher légalement une bille ou commet une faute. Lorsqu’une présence se termine sans faute, l’adversaire accepte la table comme elle est.
17. BILLE NUMÉROTÉE COLLÉE À UNE BANDE OU À LA BILLE BLANCHE . La présente règle s'applique lorsque lors d'un coup, la bille blanche entre d'abord en contact avec une bille gelée contre une bande ou contre la blanche elle-même. Une fois que la bille blanche est entrée en contact avec la bille gelée, il faut 1- qu'une bille soit empochée, ou 2- que la bille blanche touche à une bande, ou 3- que la bille gelée touche à une bande à laquelle elle n'était pas déjà en contact. Si le joueur ne réussit pas à remplir l'une ou l'autre de ces 3 exigences, il y a faute.
18. BILLE EN MAIN DERRIÈRE LA LIGNE DU HAUT. Lorsqu'un joueur a la bille blanche en main derrière la ligne du haut (à l'intérieur de la zone de départ), il doit envoyer celle-ci à l'extérieur de la zone de départ avant qu'elle n'entre en contact avec une bande ou une bille numérotée. S'il ne satisfait pas à cette exigence, il y a faute.
19. LENTEUR EXCESSIVE. Tout joueur s'exécutant avec une lenteur excessive doit être pénalisé. À certains moments au cours d'une partie, il est normal que les joueurs prennent plus de temps pour se concentrer et réfléchir à leurs coups. Toutefois, il n'est pas acceptable qu'un joueur prenne continuellement d'une à trois minutes pour se préparer. Lorsqu'un joueur abuse de cette règle, il faut arrêter le jeu. Les capitaines des deux équipes nomment alors un joueur pour chronométrer les 2 joueurs pendant tout le reste du match. Après un avertissement, une faute sera décernée à tout joueur qui prend plus d'une minute pour se concentrer. À la troisième infraction, le joueur en faute perd la partie.
20. EMPOCHEMENT. Il y a empochement lorsqu la bille est empochée ou projetée à l’extérieur de la table.
Pour toutes autres informations : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.